Pratiques recommandées pour les laboratoires d’étalonnage
Généralités
Le présent document recommande des pratiques environnementales et des protocoles documentaires et opérationnels pour les laboratoires d’étalonnage fournissant des services d’étalonnage. Ces dernières sont indiquées dans la norme ISO/CEI 17025 Prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais.
Facteurs environnementaux
Plusieurs paramètres, comme la température, la pression et l’humidité relative, ont une influence sur le matériel d’étalonnage et les étalons de référence.
Même s’il est possible pour les laboratoires d’étalons de travailler dans d’autres conditions environnementales et de corriger les résultats de leurs mesures afin de représenter les données d’étalonnage selon les conditions de référence, ils doivent faire considérablement plus de travail et traiter les données de façon méticuleuse pour assurer que les résultats sont corrects.
L’utilisation de conditions environnementales constantes dans les laboratoires d’étalonnage et les laboratoires des clients externes simplifie l’exploitation générale des laboratoires d’étalons et les laboratoires d’étalonnage du matériel d’essai. Cette pratique diminue les possibilités d’erreurs lors de la rédaction ou la mise en oeuvre des rapports.
Laboratoires internes
Dans le cas des laboratoires d’étalonnage n’offrant pas leurs services aux clients de l’extérieur, il peut être moins coûteux d’établir une série de conditions environnementales de référence adaptées à l’environnement local. Cela requiert une attention particulière aux données d’étalonnage provenant de sources dont les conditions environnementales sont différentes.
Stabilité environnementale
Même si les valeurs de référence de variables comme la température sont importantes, la stabilité de l’environnement pendant la mesure d’étalonnage est encore plus importante. Il est important pour tous les laboratoires d’étalonnage d’établir et de maintenir des limites sur le taux de changement des conditions environnementales.
L’exigence relative à la stabilité de la température ne s’applique qu’à l’espace occupé par les étalons et le matériel de comparaison ou de mesure, même si plus le volume dans lequel les conditions sont stables est important, plus on peut avoir confiance dans les résultats des mesures. Une relocalisation mineure de l’espace de travail améliore parfois considérablement les conditions de mesure.
Microclimats
En ce qui a trait aux conditions de température, il existe quelques objets étalons, comme des cellules étalons et des résistances étalons dans le domaine de l’électricité et de l’électronique, dont la haute précision prévue ne peut être obtenue que lorsque les appareils sont maintenus dans des enceintes où la température est beaucoup mieux contrôlée, comme les bains d’huile ou d’air, et dans lesquelles on peut maintenir la température stable à 10 mK près ou mieux. Ce niveau de précision est nécessaire pour de nombreuses mesures afin de compenser les instabilités thermiques que l’on trouve ordinairement même dans les laboratoires les mieux contrôlés. Si les travaux de laboratoire sont limités à l’utilisation de tels microclimats, la température ambiante peut changer sans que cela n’ait de répercussions sur la compatibilité des résultats des mesures.
Effets de l’humidité relative
On sait qu’une humidité relative supérieure à approximativement 65 % peut causer de la corrosion dans certains instruments ou étalons, ou mener à la dégradation de l’isolement électrique dans d’autres cas. Lorsque l’humidité relative est inférieure à environ 20 %, des effets électrostatiques commencent à se manifester de plusieurs façons, y compris les problèmes de décharge électrostatique qui peuvent facilement endommager certains circuits électriques sensibles.
Propreté de l’air
La propreté de l’air est un facteur important pour plusieurs laboratoires d’étalonnage. Une des façons d’améliorer la propreté de l’air est de maintenir une différence de pression positive d’au moins 12 Pascals (0,05 pouce d’eau) entre l’intérieur du laboratoire et l’espace adjacent à l’extérieur du laboratoire, afin de réduire l’infiltration d’air contenant de la poussière. La possibilité de respecter les limites de propreté de l’air sans avoir recours à une différence de pression positive dépend en grande partie de la propreté générale de l’espace entourant le laboratoire. S’il est possible de respecter les limites de propreté de l’air sans avoir recours à une différence de pression positive de l’air, il n’est pas nécessaire de compliquer l’installation. L’expérience montre que les laboratoires de catégorie 50 000 et de catégorie 100 000 doivent maintenir une différence de pression positive de l’air.
Les activités se déroulant dans le laboratoire qui ne sont pas directement liées aux activités d’étalonnage, et qui ont tendance à contribuer à la production de particules dans l’air, ne doivent pas être permises. Ces activités comprennent le soudage, fumer, manger et boire.
éclairage
On doit maintenir dans l’espace de travail un niveau d’éclairage approprié pour la tâche effectuée, et qui est préféré par les personnes faisant le travail spécialisé. Un niveau d’éclairage de 500 à 1000 lux convient à plusieurs laboratoires.
Vibrations
Les vibrations naturelles et induites présentes dans le laboratoire ne doivent pas compromettre la validité des résultats des mesures, ni avoir d’effet sur la durée de vie des étalons et du matériel connexe.
Bruit acoustique
Le niveau de bruit ambiant doit être maintenu à moins de 65 dB, pondération « A », pour assurer un milieu de travail plaisant.
Source de courant alternatif
Une source fiable d’énergie électrique est nécessaire. La tension et la fréquence de cette source doivent être appropriées, et présenter un minimum de distorsion afin de ne pas compromettre la validité des résultats des mesures, ni avoir d’effet sur la durée de vie des étalons et du matériel connexe. Il peut s’avérer nécessaire de fournir des sources de tension conditionnées et régulées pour certains genres de mesures.
Interférence électromagnétique
L’intensité des champs électriques et magnétiques doit être maintenue à un niveau qui ne compromet pas la validité des résultats des mesures.
Pression barométrique
La pression barométrique peut avoir un effet sur certaines mesures, mais elle est difficile à contrôler dans un laboratoire. Les métrologistes doivent être conscients de cet effet et faire tous les ajustements nécessaires pour éviter de compromettre la validité des résultats des mesures.